utilitaires

Introduction

Parmi la multitude de logiciels existants dans cette jungle qu'est le web, qu'ils soient gratuits ou payants, il y en a certains, qui à mon goût, sortent du lot. Au travers de mon expérience professionnelle et au cours de mes longs surfs sur la toile, voici ceux que j'ai rencontré et qui ont particulièrement retenu mon attention.
Bien sûr, vous allez me dire qu'il y en a beaucoup d'autres... et même qu'ils sont mieux que ceux que je vous propose...
Ma liste n'est évidemment pas exhaustive mais au moins elle a le mérite de ne proposer qu'un ou deux logiciels dans chaque catégorie.

Catégories

J'ai classé ces logiciels (payants ou gratuits) par catégories :

Bureautique : gravure, éditeurs en tous genres.
Compression : archiveurs.
Internet : browser/navigateur internet, FTP, aspirateur de site, messagerie, aide au téléchargement, P2P.
Media : Codecs, players audio et vidéo, encodeurs.
Programmation : Base de données, langages, outils.
Sécurité : anti-virus, anti-spyware, firewall/pare-feu
Système : ajout système, optimisations diverses.

Définition : Les Codecs

Codec est un raccourci pour COmpresseur/DECompresseur.
Ces Codecs sont nécessaires pour encoder et décoder (jouer/lire) les fichiers audio et vidéo.

Définition : OpenSource

OpenSource
Un projet OpenSource est un projet qui est développé et maintenu par beaucoup de personnes à travers le monde. Les sources de code sont centralisés sur un site.
Le site qui centralise la majorité des projets OpenSource est le site suivant :
SourceForge

On y trouve toutes sortes de projets allant du stade de développement "plannifié" au stade "Mature" en passant biensûr par le stade "Production/Stable".
Des projets connus comme : FileZilla, eMule, Firebird, Azureus/BitTorrent, VirtualDub, XOOPS, 7-Zip, PDFCreator, TortoiseCVS, JBoss.org, NotePad++, etc... La liste est vraiment trop longue pour tous les nommés ici.
On peut parcourir ce site par differents modes et en particuliers: par status de développement, par environnement, par langage de développement, ou tout simplement par type de logiciel.
Evidemment, tous les projets OpenSource ne sont pas répertoriés sur ce site. Rien ne vous empêche de faire un logiciel et d'en mettre les sources à disposition des autres développeurs via votre site. Si celui-ci commence a être connu, il faudra alors le passer chez SourceForge. Il va de soit que pour qu'un logiciel intéresse les autres, il ne faut pas qu'il y ait déjà un autre logiciel qui le fait déjà, ou qu'il n'apporte rien de plus que ces concurrents.
Il y a une multitude de projets OpenSource dont ceux que je retiendrai particulièrement (et non nommés ci-dessus):
- les plus connus : OpenOffice, Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird, GNU et Linux, Apache, PHP, MySQL, Eclipse, JEdit, Jikes, JUnit, The Gimp
- les autres très pratiques : Amaya, Ogg Vorbis, winLAME, IPCop Firewall, Struts, JOnAS, Tomcat, PostgreSQL, ArgoUML

ATTENTION néanmoins à l'amalgame souvent fait entre le terme "logiciel ouvert" (open source software) et "logiciel libre" (free software).

De plus OpenSource ne signifie pas obligatoirement "Gratuit". C'est une problème de traduction : Free = libre mais aussi gratuit! Un logiciel peut être OpenSource et payant. Il faut voir les licences correspondantes.

J'ajouterai aussi qu'un logiciel gratuit n'est pas synonyme de "logiciel au rabais". ARRRRGGGGG !!!! ça m'énerve quand j'entends dire qu'un logiciel X ou Y n'est pas de bonne qualité juste parce qu'il n'a pas été développé par une "Grosse entreprise" ou simplement parce qu'on n'en a pas entendu parlé. Il n'y a qu'à voir avec OpenOffice (suite bureautique) ou The Gimp (retouche photo).
Oeil d'Horus ©2004-2017 Horus