Les Tirailleurs

 
 
 
insigne
 
"1er Régiment de Tirailleurs"
 
quartier Varaigne
Le quartier Varaigne

champs Elysees
Défilé du 14 juillet sur les champs Elysées
Le 1er Régiment de Tirailleurs a été créé le 1er mai 1994 à l'occasion du cinquantenaire de la Libération en hommage aux Tirailleurs Algériens, Tunisiens et Marocains qui pendant 120 ans (de 1841 à 1962) prirent une si grande part dans tous les combats de la France.
Le 1er RTIR a succédé au 170 Régiment d'Infanterie, le fameux «Cent Septante», lui-même successeur du 7ème Régiment de Tirailleurs Algériens
Il a reçut le drapeau glorieux du 1er Régiment de Tirailleurs Algériens, régiment crée en 1841. Le Régiment est décoré de la Croix de la Légion d'Honneur, de la croix de Guerre 1914-18 avec 4 palmes et de la Médaille d'or de Milan, sa devise est: «Toujours le Premier»
«Perpétuer le souvenir glorieux des Régiments de Tirailleurs de la prestigieuse Armée d'Afrique», c'est une des missions du 1er RTIR. C'est pourquoi le Régiment est tant attaché aux traditions orientales (fanfare-nouba, tenue de tradition, le bélier « El Djounoud » mascotte du régiment...)

Installé sur le quartier Varaigne à Epinal dans le département des Vosges, le 1er Régiment de Tirailleurs fait partie du corps blindé mécanisé. Il est constitué de 9 compagnies: 4 compagnies de combat et une de réserve, de 2 compagnies de soutien (CCL et CBI) et 2 compagnies d'appuis (CEA et CAC). Il est équipé de chars de batailles AMX 30 et de transport de troupes AMX 10, de Véhicules de l'Avant Blindés (VAB) des missiles antichars ERYX et MILAN.
El Djounoud
Le bélier El Djounoud, la mascotte
fanfare nouba
La fanfare-nouba qui défile